Rustichello de Pise

Rustichello de Pise
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Œuvres principales
Début de la rédaction par Rusticiaus du Livre de Marco Polo (ms. 1116) :
« Seingnors enperaor et rois, dux et marquois, cuens, chevalers et borgiois, et toutes gens qe volés savoir les deverses jenerasions des homes et les deversités des deverses region dou monde... »

Rustichello de Pise ou Rusticien de Pise[1] ou Rusta de Pise[2] (en italien Rustichello da Pisa[3] ou Rusticiano ou Rustigiello Pisano) est un écrivain toscan de langue française de la seconde moitié du XIIIe siècle.

Il est l’auteur d’une compilation en prose des légendes arthuriennes et il a rédigé, également en français, Le Livre de Marco Polo.

  1. Forme qui avait cours au xixe siècle en France et demeure celle du catalogue de la BnF (en ligne). Mais on trouve « Rusticiaus » dans le manuscrit Paris BnF fr. 1463 du Roman de Meliadus et « Rustaciaus » dans le manuscrit fr. 1116 du Livre de Marco Polo.
  2. « Rusta Pisan » dans les manuscrits A1, A2, B4, etc. du Livre de Marco Polo à la Bibliothèque nationale de France. – Voir les différentes variantes dans Philippe Ménard, Le devisement du monde, éd. Droz, 2001, p. 222.
  3. Nom admis depuis l'édition du Livre de Marco Polo par L. F. Benedetto (Il Milione, Florence, 1928). Antérieurement, en Italie, il était nommé Rusticiano (voir entre autres Lazari, I viaggi di Marco Polo, Venise, 1847 ; et (en) J. L. Norris, « Rusticiano da Pisa », dans The New Arthurian Encyclopedia, Garland, New York, 1991, p. 392 (lire en ligne) (ISBN 0-8240-4377-4).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search